Historique de AEPT

Anicette VANIE part en 2018 pour son Master 2 en France. Lors de son séjour, dans un premier temps, elle travaille en tant qu’animatrice dans un Accueil Collectif pour Mineurs (ACM) et découvre « l’éducation populaire ».

En effet, c’est un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l’amélioration du système social. En d’autres termes, c’est l’éducation du peuple par le peuple, il n’y’a pas un professeur et un élève mais deux personnes qui s’informent et se forment mutuellement.

Dans un second temps, elle constate que les enfants en France participent à plusieurs activités extra-scolaires après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires dans des structures à caractère socio-éducatives. En effet, ces structures viennent en complément de l’action éducative de l’enseignement formel et de l’éducation des parents.

C’est de cette découverte et de ce constat qu’est née l’association « Action et Education Pour Tous » l’année suivante, soit en 2019. Reconnue d’intérêt général, conventionnée par les autorités territoriales et en partenariat avec de nombreuses organisations non-gouvernementales ivoiriennes et françaises, elle dispose de nombreuses antennes en France et en Côte d’Ivoire.

« Action et Education Pour Tous » œuvre dans différentes zones géographiques et les enjeux en sont tout autant différents et spécifiques à chacune. Elle intervient sur toutes sortes de situation en rapport avec les droits de l’homme, le genre, l’autonomisation de la femme et les droits de l’enfant dans le monde.

En France, il s’agit d’apporter soutien et aide aux Mineurs Isolés Étranges (MIE) à travers la distribution de produits de première nécessité, aide administrative et sociale, alphabétisation, sortie éducatives et culturelles, etc...

En Côte d’Ivoire, l’association œuvre pour une éducation de qualité pour les enfants, apporte une assistance financière et matérielle aux enfants en difficultés et leurs familles, la rénovation et les dons en vivres et non-vivres (denrées alimentaires, vêtements, jeux éducatives, peluches, produits de première nécessité) aux orphelinats, à la conception et au pilotage de projets socio-culturelles à court et long terme en faveur des populations vulnérables.

Des Questions? Appelez ou visitez-nous.

Siège social : 1A Place des Orphelins, 67000 Strasbourg - France
+336 14 63 95 64

Représentation : Angré 7e tranche, Terminus 81/82, Cocody, Abidjan - Côte d'Ivoire
+225 07 05 47 46 77

info@aept-org.com

Liste de diffusion

Soyez informé de nos activités